Projet d'album "Arsène en scène", et son exposition à la Maison du Patrimoine de Mauléon-Licharre (64)



Arsène s'est posé un jour comme ça sur une de mes feuilles.
Petit personnage tout rond, griffonné au stylo bic, paré de blanc, de jaune, de beige et muni d'une casque d'aviateur, les bras en aile d'avion et trois oiseaux planants autour de lui.

Quelques temps plus tard, sur le site Ricochet, un projet se forme de la manière suivante : un illustrateur propose une image, et un auteur se désigne pour lui écrire une histoire.
Catherine Latteux  m'a alors contactée, visiblement très emballée par le personnage et très vite, un texte en est ressorti. Un texte plein de rimes, des mots qui rebondissent, une histoire bien loufoque, bien farfelue, rigolote et qui finit bien.
J'ai tellement adoré son écriture que l'idée d'une expo autour de cette histoire s'est alors éclairée.
Des tableaux accompagnant un texte, mais aussi un avion en 3D, un Arsène en parachute et des citrouilles pour décorer la salle.

L'exposition Arsène en scène fût visible à la Maison du Patrimoine de Mauléon Licharre, du 12 janvier au 24 février 2007.

Par la suite, nous avons envoyé le projet aux Maisons d'Editions. Ce fût long et laborieux, mais au bout de 5 ans d'envois et d'attente, il a enfin été accepté par une toute nouvelle Maison d'Editions parisienne, qui n'est autre que les Editions des Braques.

Arsène est paru le 06 mars 2012 dans un livre CD dont l'histoire est contée par Miou Miou.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh génial !!! Depuis tout ce temps !!! Je suis super contente pour vous ! C'est une chouette maison, longue vie à Arsène !

Coralie colorie.

laureg a dit…

Merci Coralie !

rafistole a dit…

Aaaaaaah ouééééééééééé !!!!!!!!! Troooooooooooop bien, moultes bravos !!!!! Pinaise, moi aussi j'suis trop contente pour vous, il est top moumoute ce projet !

katou a dit…

Enfin, je peux poster (mystère : cela ne marchait pas!).

Alors Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
Vive Arsène!

laureg a dit…

Top moumoute ce projet, en effet ! Je me régale avec mes petits collages ! Vive Arsène !